samedi 10 juillet 2010

Un mondial arc en ciel qui se termine post colonial, blanc et protestant

On a déjà remarqué que le Mondial de foot est souvent gagné par le pays qui l'oganise.

Là, le gagnant sera l'Espagne ou les Pays-Bas. L'enjeu était au départ de remettre sur les rails l'Afrique du Sud, la faire participer au concert des nations en tant que "pays arc-en-ciel".

Un pays d'Afrique peut il organiser un Mondial ? Cela n'avait jamais été fait, et maintenant c'est réussi. Quoique les vuvuzelas nous cassent les oreilles (les noirs ont toujours fait du bruit, courent comme des antilopes, et j'en passe...). Un pays d'Afrique géré par des Africains en majorité noirs et longuement gardés au zoo, en plus.

Et qui se retrouve en finale ? Le pays colonisateur, les Pays-Bas, qui à ma connaissance n'arrivait pas à ce niveau d'habitude. Un pays où une bonne partie de la population a la mentalité rigoriste qui va si bien avec la séparation des races (l'image passée de tolérance des hollandais, peu le savent, est dûe à un phénomène triste : on trouve à Amsterdam tous ceux qui se faisaient virer de leur famille et ville d'origine pour cause de non-conformité... un boutanstan gay, en quelque sorte).

Bref, je suis ce soir à fond pour l'Espagne, et je compte le nombre de noirs dans l'équipe hollandaise. Tiens, la semaine dernière ils étaient deux et là un... on verra ce soir.

Aucun commentaire: