dimanche 21 octobre 2007

Henri Jarrié, la liberté de l'esprit et le plaisir partagé au delà des limites du temps et de l'espace


Vendredi, veille de l'anniversaire de Philou j'ai pu voir pour la première fois depuis au moins dix ans un vrai concert. J'ai dit voir : mais oui, voir un concert : cette musique fait partie de celles qu'il faut partager en vrai, avec des hommes en chair et en os qui jouent... et croiser les sens pour toucher l'esprit. Pas seulement entendre : l'enregistrement ne restitue pas tout.
Quelques oeuvres d'Henri Jarrié, quelques oeuvres écrites par d'autres en fraternité avec sa musique, le tout à la Cité de la Musique de Marseille : que des varois intelligents pour remonter le niveau phocéen !
Et j'ai retrouvé ce qui me motivait pour travailler, il y a déjà longtemps, dans le système culturel : la liberté de l'esprit, le jeu avec les codes et les harmonies, la recherche du progrès...
Il est rare de pouvoir "consommer" de la culture contemporaine (au sens, déjà, du siècle dernier, j'espère que celui ci saura être le théâtre d'autant de sens du risque intellectuel ! ) bien rendue, surtout dans le domaine musical. Interprétations parfaites (mais on peut toujours discuter, c'est le plaisir des interprétations, les polémiques ne commencent que quand elles sont d'un bon niveau), atmosphère sympathique (au sens où public et artistes partagent une sympathie), je regrette qu'actuellement le système culturel n'arrive plus à favoriser ce type de moment.
Entendre, dans une qualité plus que satisfaisante, des oeuvres en l'absence de leur auteur, c'est magique : on dépasse les contraintes du temps et de l'espace.
Et, bien que j'ai cotoyés autant que j'ai pu Henri et Nicole Jarrié depuis 1983, j'ai découvert que la musique d'Henri Jarrié est chatoyante, caressante et scintillante. Toutes les musiques que l'on a nommées contemporaines ne sont pas froides ni gratuitement spéculatives !

4 commentaires:

Cath'rine a dit…

Merci encore, merci pour cette soirée que j'ai pu vivre grâce à toi !

Danielinu a dit…

Ma catherinou, j'ai pris la liberté de copier ton texte pour l'envoyer à Nicole

Cath'rine a dit…

Tu as bien fait...

Olivier Jarrié a dit…

J'ai manqué ce concert, quel dommage... je suis très curieux de découvrir la musique de Henry Jarrié, tout particulièrement ses compositions pour Ondes Marthenot. Quelqu'un aurait-il des enregistrements?