mardi 11 novembre 2008

Concert virtuel

Le plaisir des spectacles, c'est très souvent avant tout quand on achète le billet et qu'on imagine ce qu'on va voir.
Maintenant il y a mieux.
Le système de Google pour avertir ses amis de ce qu'il y a de bien à voir est une merveille de virtualité et de plaisir partagé, sans pour autant obliger à sortir de chez soi.
Prenons un exemple au hasard : moi.
Une personnalité sensible, cultivée et sociable programme mon mail pour que je reçoive les alertes d'un spectacle tout à fait intéressant et original, un peu culture populaire, un peu recherche contemporaine, au très joli petit Théâtre Denis à Hyères.
Tout content, je prends mon agenda et j'écris en gros "Théâtre Denis" le jour dit.
J'en parle à tout le monde, je me documente.
Et puis le temps passe.
La date approche.
Trois jours avant, je n'ai toujours pas réservé : deux soirées prises par ci par là, une charette ou deux au boulot, un dîner ou deux chez des amis, je suis en retard de sommeil. Au lieu de réserver, je baille en regardant la végétation depuis la fenêtre de la cuisine, en regardant la mer depuis la baie.
Et le matin même, j'étire mes vieux muscles sur ma toute petite terrasse, et là, vavavoum, le repos m'envahit, et, et, et, apparaît le plus facile des projets : une bonne soirée à la maison, sans effort, un bon film sur ma clé usb spéciale raretés traine depuis deux semaines, et... on reste à bailler sur les canapés avec délectation en prévoyant pour le lendemain au moins une bonne heure de marche, c'est du courage, ça non ?
Le lendemain, je me dis que je suis peut-être un peu blasé et endormi, mais aussi que : j'ai eu gratuitement tout le plaisir sans aucun effort. Et évité le risque de la déception !
Si ça continue je vais être pour la décroissance, avec moins on profitera encore plus de ce qu'on n'a pas !
Parce que finalement, l'enjeu, ces dernières années, c'était d'acquérir des technos pour faire plusieurs choses à la fois (téléphoner en traversant la rue pour acheter un journal, lancer des statistiques en faisant un café en téléphonant entre deux messages msn, etc, réserver un voyage en rédigeant un texte commenté par téléphone en se grattant le dos...).
Maintenant on peut ne pas faire plusieurs choses à la fois !
Après l'attitude postavantguarde, voici le rétroprogrès, on va mieux dormir et philosopher ! Et si ça se trouve, on sera peut être un peu moins tracés et fichés !

2 commentaires:

FunPv a dit…

Impressionnant le niveau de réflexions dans lequel te mets une invitation Google.
ET de plus c'est samedi; alors remets toi à gamberger ...ira , ira pas , théâtre Denis ou canapé, Bilal ou arthur ...

FunPv a dit…

en fait moi plus beauf la question que je me pose est culture vivante ou match de rugby à la télé...