samedi 1 novembre 2008

Un fanta ou un café ?

Depuis huit ans, le seul coiffeur autorisé à me couper les cheveux, c'est Christian, à Vico, nouvelles du continent contre nouvelles locales, échanges de livres et souvenirs déjantés.
Horreur, je ne retourne pas à Vico avant janvier au minimum, que faire ?
En passant la main dans ma tignasse grise informe, je prends la décision et je vais direct à côté des Halles fermées, en face de la librairie catho : "Sidi bou Saïd, visagiste, barbier, coiffeur", tout propre et tout peint aux couleurs de Bouygues telecom, les coiffeurs portant un tee shirt aux couleurs de Neuf telecom fait maison.
Je suis le seul européen.
Moyenne d'âge : 25 ans.
Franche et sympathique hilarité générale à mon entrée : mais non, mais non, y a pas trop d'attente, un café, un fanta ? Vous vous ennuierez pas en attendant, il y a la télé (un match africain commenté en arabe sur une chaîne américaine, re-hilarité générale). Un café avec deux sucres : nous voilà un point commun.
J'évite les plaisanteries du type "la dernière fois à Essaouira, y avait plus d'européens", etc...
Au bout de trente "bonjour mon frère" et soixante tapes amicales sur l'épaule des entrants et sortants (pas une fille, bien sûr), un des trois coiffeurs, dix-huit maximum et tout gêné me demande ce qu'il doit faire : "comme toi, mais sans les lignes, j'ai pas vingt ans, hein !", re hilarité générale.
Et voici trente minutes de virtuosité : tondeuse, ciseaux, rasoir comme aucun Jean Louis David ne fait.
Nickel (comme à Essaouira et comme à Casa). On lave les cheveux... après. 10 euros, merci, merci.
Je reviendrai ! Gentille fraternité, coupe parfaite, pas de journaux débiles (seulement Var Matin et ses suppléments gratuits, principale information du jour : les taxis collectifs de ... la RMTT à Toulon sont vraiment bien et relient Sainte Musse au cinéma pour 4,10 €).
C'est vraiment bien, un jeune artisan entrepreneur français post-colonial !

1 commentaire:

jean paul Mathieu a dit…

Vraiment mieux qu'a CASAFORM a prior ! demande leurs la date d'ouverture du hamam attenant ... Je veux bien essayer mais a plusieurs ...