lundi 1 décembre 2008

Enfin la vraie vérité sur "La maison où j'ai grandi"



Mais que serait la recherche sur la chanson populaire sans moi ?
J'ai découvert au terme d'une longue enquête toute la vérité sur une des très grandes chansons françaises, "La Maison où j'ai grandi".
Une fois de plus, l'original vient d'Italie : c'est en fait "Il ragazzo della via Gluck", qui a été créée par Adriano Celentano.
J'adore Celentano.
D'abord il est à la fois incroyablement laid et incroyablement sexy.
Et récemment il a mis en difficulté Berlusconi sur plusieurs lois, en faisant des campagnes média au détour des interviews sur d'autres sujets futiles, il a même quitté un plateau parce que Berlusconi arrivait.
Ce que je trouve le plus intéressant est l'encore plus incroyable mélange culturel qui apparaît dans les interprétations tant de Françoise Hardy que d'Adriano Celentano.
Celentano se lance dans un jeu de guitare et des vocalises psalmodiées tout à fait méditerranéennes sinon arabisantes, et Françoise Hardy les a reprises en faisant un truc absolument français : refroidir les traits culturels méditerranéens (seuls les français et les québécois savent le faire... à leur corps défendant).
Enfin, ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout de l'extrait de la télé italienne où elle passe de l'italien en français - ça a des raisons personnelles pour me saisir - mais en plus c'est un témoignage sur les moeurs : quand elle passe en français, l'i:lage change totalement et le caméraman montre ses genoux dénudés, un scandale total à l'époque en Italie (et relatif en France). Pourquoi le caméraman peut il se lâcher ainsi à deux pas du Vatican ? Parce que c'est une étrangère, et une française, en plus.
Ceci dit, essayez aujourd'hui d'entrer dans un monument italien en débardeur (fut il de Calvin Klein, mon Claudito), vous m'en direz des nouvelles, même l'été par 40 degrés.
En cadeau pour tous ceux que cela passionne, une autre rareté : une version acoustique de "Il ragazzo della via Gluck" par Celentano lui même en direct, ce mec est formidable. Il l'était et se paie le luxe de l'être toujours (la calvitie et les rides lui vont encore mieux !).

7 commentaires:

Karidwenn a dit…

What? tu savais pas? il est des choses dont les jeunes de 50 ans n'ont même pas idée! il faut avoir révisé ses premiers verbes irréguliers en écoutant Salut les Copains pour savoir... le privilège de l'âge!

Danielinu a dit…

Karidwenn, elle sait tout, c'est pas croyable, c'est un miracle laïque, en quelque sorte !

Karidwenn a dit…

Aurais-tu oublié que j'ai été fan de Françoise Hardy dans une de mes vies antérieures. J'ai même un autographe sur un 45 tours. (Olympia 1966 ou 67, première partie des Compagnons de la chanson)

Karidwenn a dit…

Encore moi, désolée... J'ai trouvé un truc qui va te plaire, une webradio qui déchire avec des trucs introuvables à prendre au moins au 4ème degré: trucs ringards, étoiles filantes et trésors dépareillés.
http://www.bide-et-musique.com
Qualité numérique pour le son, un vrai luxe!
En passant, c'est le foutoir à Blogger avec les mots de passe: je suis obligée de me ré enregistrer à chaque fois...

Danielinu a dit…

Oui, pour laisser un message faut vouloir, mais bon normalement c'et plus simple que ça...
Bide et musique est seul endroit où on trouve tout tout toute la culture populaire et même les trucs bien les plus incroyablement oubliés et minoritaires.

Karidwenn a dit…

Mon président, physicien des particules et chercheur au CNRS fait cette radio avec des copains. La présidente de Bide et Musique est la mère de Patrick Juvet.

Il a commencé à numériser mes vinyls. Il est aussi un militant très actif de la LDH et le spécialiste des OGM chez les Verts. Bref, un homme orchestre ...

Danielinu a dit…

Le monde est petit... transmets lui mes félicitations les plus admiratives, son site est celui que j'utilise le plus !