dimanche 6 décembre 2009

La vie matérielle, comme disait Marguerite Duras

... est très fatiguante.

Voici deux objets qui colorent ma vie, plastique, couleur, hygiène, sens pratique et esthétique décalée.



Tout d'abord l'idée la plus dingue des designers d'objets de cuisine les plus fous du moment (Joseph & Joseph, deux jumeaux anglais quadras qui ne se ressemblent pas) : le "Chop2pot". La seule planche à découper qui permet de verser ce qu'on vient de découper dans la casserole sans en foutre partout.

Hop, on serre la poignée dans la main, l'objet se transforme en pelle et frrrooooo ça glisse comme d'un ramasse miette directionnel. Pop : le mien est jaune, et hygiène moderne : ça passe au lave vaisselle.

C'est une innovation : ça n'existait pas avant et ça modifie un geste productif en le faisant progresser. J'adore les innovations.



Ensuite, glissons en Italie, depuis des années je n'ai pas fait l'effort pourtant très attendu d'acheter le seul balai à chiotte (ooooppssss) qui vaille le coup (si j'ose dire).

Celui de Alessi, qu'il a osé dénommer "Merdolino". Attention, le nom est déposé (si j'ose dire).

Il transforme vos toilettes en jardin.

Ce n'est plus une brosse, c'est le jeu de la terre et du végétal en transformation ! Enfin ! C'est fait ! Que de conséquences écolophilosophiques sur les moments les plus intimes de ma vie faite de réflexion !

Mes toilettes de Toulon sont un jardin zen !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

aaah... la tarte à la crème de l'innovation... c'est un peu comme l'évaluation ou le jeunisme, ou le virus de la grippe porcine: juste des maladies à la mode. Comme si le simple fait d'être nouveau ou jeune suffisait à définir la valeur intrinsèque d'un objet ou d'une personne. Ce qui est nouveau est-il plus valable ou plus utile que les "vieilles" choses? la qualité "être jeune" est-elle une garantie contre la bêtise? aujourd'hui nous sommes tous le jeune de quelqu'un ou de quelque chose: jeune, jeune parent, jeune retraité, jeune cadre... ce qui n'est pas "jeune" ne mérite pas d'être qualifié (qui dit "vieux cadre" ou "vieil enfant" ?) Il en va de l'innovation comme de la "modernité": des concepts creux souvent destinés à masquer l'enflure du vide. Il n'y a qu'à voir les "nouveaux philosophes" ...

Donc, ton balai à chiotte, il est super parce qu'il est beau et rigolo, mais sûrement pas parce qu'il est nouveau! d'ailleurs, qu'a-t-il de nouveau? il est auto-nettoyant? il siffle quand il reste des traces? il désinfecte automatiquement? il sert aussi de brosse à vaiselle ? tu vois bien...

Karidwenn, la méchante sorcière au vieux balai

Cath'rine a dit…

Moi je trouve ça beau la manière dont tu parles des objets en leur donnant vie dans mon imaginaire...rien que pour ça on a envie de venir voir tous ces objets...Les acheter par contre, je ne sais pas.