mardi 9 juin 2009

Aix n'est plus dans Aix, Patrick Cardon, reviens (en solex)


Enfin des élections intéressantes ! On va revoter pour la mairie d'Aix !
J'ai quelques petites choses à dire sur le sujet :

Je ne fais pas partie de l'association de cadres pédés "l'autre cercle" pour trois raisons.
Je n'y ai trouvé personne avec qui dire quelque chose d'intéressant.
Au début d'un des dîners auxquels j'ai participé, j'ai entendu : "nous sommes une élite".
Au milieu d'un autre dîner, j'ai entendu des cadres pédés aixois, certainement une élite, s'effondrer d'admiration pour Maryse Joissains pour une mauvaise raison : parce qu'elle serait une femme qui souffre. Seule la Madonna le peut, pourtant, parce c'est une image et qu'elle n'existe donc pas. Ce serait insupportable de laisser tant de souffrance réelle sur la terre sans faire quelque chose pour l'arrêter. Ou tant de machisme...
Maryse Joissains est elle une image ? Non, c'est une avocate de l'affaire du sang contaminé, un maire d'une ville qui se développe, qui a ouvert un théâtre...
Enfin, elle a pris la suite de son mari à la Mairie d'Aix dans des conditions de conflit et d'étrangeté assez fortes, et si je me souviens bien, à Toulon, on avait été contents que quelques toulonnais aillent travailler avec lui dans sa mairie au loin, même s'ils avaient un indéniable charme. Il me semble que même d'Aix ils avaient eu quelque influence sur de regrettables événements à Hyères. Elle a donc pris la suite de son étrange mari qui l'avait fait entrer au Conseil Municipal mais ensuite reniée, puis elle a ouvert les listes à sa fille.

Et en permanence autour d'elle il y a des dérapages verbaux qui corresondent aux mythes méridionaux. Aux mythes seulement...

Tout ça n'est pas digne d'Aix, que j'ai toujours trouvé infiniment plus vulgaire que Toulon. Mais il se trouve que Maryse Joissains est née à Toulon.

Et qu'en pense Patrick Cardon ? Il y a déjà longtemps, Patrick Cardon était un jeune blondinet de Lille qui un jour n'en a plus pu de Lille, est monté sur son solex ... et est arrivé à Aix (c'est vrai).

Il s'est porté candidat aux législatives trois mois après son arrivée, avec un slogan clair et historique : "il serait fou de ne pas être folle".

Résultat : les plus beaux 1 % du monde. Et il a conceptualisé la culture camp, en s'appuyant sur la fonction psychologique du kitsch. Je m'arrête là, je pourrais être très long sur les vertus libératoires de la follitude et du kitsch.

C'était hier. C'était plus joyeux, plus clair, plus animé, plus ouvert et sans injures...

Pour comprendre aujourd'hui, lisons donc l'excellent Têtu Quotidien de ce jour.

"Les élections municipales d'Aix annulées pour diffamation
Par Stéphane Garnerin, Têtu Quotidien, mardi 09 juin 2009

La maire avait sous-entendu durant la campagne que son rival ou ses colistiers seraient homosexuels. Jugeant les propos «inadmissibles», le Conseil d'Etat vient d'annuler son élection.


Le Conseil d'Etat a annulé hier les élections municipales d'Aix-en-Provence, qui avaient permis la réélection de la maire UMP Maryse Joissains. «Les attaques dirigées contre M. de Peretti, qui conduisait la liste (d'union Modem et Verts, NDLR) et contre certains de ses colistiers, ont revêtu un caractère exceptionnellement violent», a jugé l'institution pour justifier l'annulation.

En cause: deux «incidents» en cours de campagne, liés à l'homosexualité présumée des colistiers de François-Xavier de Peretti.

Le Conseil d'Etat s'est d'abord référé à un tract anonyme qui contenait notamment des accusations de pédophilie homosexuelle à l'encontre de M. de Peretti, qui se référait à ses colistiers en utilisant le féminin («elles»), afin de faire allusion à leur prétendue homosexualité. Pour le juge administratif, ce tract «a excédé largement les limites de ce qui est peut être toléré dans le cadre de la polémique électorale» car il «contenait des imputations injurieuses et diffamatoires mettant en cause la vie privée et la probité des membres de cette liste».

Egalement dans le collimateur de la justice, un dossier publié dans le Nouvel Observateur le 28 février 2008 et ayant pour titre: «Aix. Une campagne folle, folle, folle...». Dans ce dossier, Maryse Joissains, maire sortante et candidate à sa réélection, s'était lâchée sur ces anciens adjoints, déclarant: «On m'a dit, Maryse, il faut que tu tiennes tes adjoints! Pensez donc... (...) Il y a celui qui fait le Chippendale pour homme dans une boîte, à deux pas d'ici». Puis elle avait ajouté: «On dira que c'est le fils spirituel de Gaudin. Que chacun s'occupe de ses fesses». Des propos non démentis, mettant clairement en cause la vie privée des rivaux de Mme la maire.

Ainsi, le Conseil d'Etat porte un coup fatal à l'élection de Maryse Joissains: «Bien que Mme Joissains ait démenti être à l'origine du tract litigieux et qu'elle n'ait pas systématiquement cité les noms des candidats qu'elle a mis en cause dans la presse, les propos et les insinuations d'une nature et d'une gravité inadmissible qui ont visé M. de Peretti et ses colistiers au cours de la campagne ont constitué une manœuvre qui (...) doit être regardée, eu égard au retentissement d'ensemble qu'ils ont eu, comme ayant été de nature à fausser les résultats du scrutin», écrivent les 17 magistrats de la section du contentieux, une des formations les plus élevées du Conseil d'Etat.

De nouvelles élections municipales à Aix devront donc être organisées, dans un délai de trois mois."

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Patrick Cardon est effectivement venu à Aix en Provence mais en vélo ! Il a profité de quelques annulations d'élections municipales pour se porter candidat deux fois en tant qu'homosexuel en 1979 et 1981 je crois puis aux législatives en 1981 (pres de 1% des voix au centre ville)
Il est actuellement à Montpellier apres avoir tumultué Lille de son festival QuestionDeGenre pendant 20 ans. Déçu par Montpellier, il rassemmble ses armées pour conquérir Paris. Il continue à éditer. patrickcardon@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

Danielinu c grigrigri ?

Danielinu a dit…

Moi je dirais plutôt brrouou brrrrou (rouler doucement les r)

Danielinu a dit…

Honte à moi ! Je viens de censurer un commentaire de Karidwenn ! Excuses, excuses, excuses, d'autant plus que je suis assez d'accord avec elle... mais malheureusement les conséquences de la liberté de parole sont contradictoires...

Anonyme a dit…

comment joindre danielinu ?patrick cardon voudrait l'inviter pour la présentation de son livre de souvenirs (premiere partie sur Aix)