samedi 23 février 2008

Le porc corse enfin reconnu : appelez le Nustrale

Un débat de haute qualité s'est instauré dans les commentaires de "Venir le 13 juillet avec la CCM Airlines" (my dear). Il est temps de le continuer dans le blog lui-même : donc la réponse à la dernière intervention est ici (merci au site Taravuweb, du GIE Taravu) :
Après la chèvre et la brebis, le cochon corse a été reconnu par une commission d'enquête nationale en tant que race propre: le « Nustrale ».
Le porc Nustrale répond à des critères physiques très précis. C'est une espèce endémique, aux paramètres morphologiques distincts. « Sa chair a un persillé, un gras intramusculaire, qui lui donne cette saveur caractéristique », précise Jean-Pierre Ottaviani, du service de l'élevage de la chambre d'agriculture.
La Corse compte plus de 30 000 têtes (dont 17 000 en Corse du Sud). La filière porcine représente 8% du chiffre d'affaire de l'agriculture insulaire, c'est la première production animale de Corse.
En attendant l'AOC.
« C'est une première étape indispensable avant l'adoption d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) de la charcuterie corse, que nous espérons tous », note Etienne Suzzoni, le président de la chambre d'agriculture de Haute-Corse.

Aucun commentaire: