lundi 12 janvier 2009

bALOGNA, cOrSe DU sUd, 29 habitants en moins................

Évolution démographique d'un village qui me tient à coeur :

1962 : 201
1968 : 204, + 3
1975 : 196, - 8
1982 : 176, - 20
1990 : 160, - 16
1999 : 170, + 10
2006 : 141, - 29 (!?!?!?***!)

Depuis mon premier pas sur sa terre en 1965, dès que ma famille a eu les moyens de se payer le bateau pour y revenir, j'ai toujours connu Balogna à feu et à sang, pauvre et riche, aussi capable d'attirer que de repousser, et ces dernières années le village a continué à chauffer comme une cocotte minute, avec cette faculté insulaire de se projeter et de se replier et de faire parler, parler, parler et exister.
J'aime profondément une chose qui parfois aussi m'attriste et me désole : une faculté de polémique que j'ai rarement vue ailleurs.

Je sais à la fois trop et peu de choses pour savoir ce qui se cache derrière ce chiffre, alors que chacune des maisons ne m'est pas inconnue et que quelques quinquas, ces derniers mois, ont pris une retraite précoce pour y revenir.

"Balogna, village de la rogne", "à Balogna on ne demande jamais comment vont les affaires", "eh oui, c'est nous, on est le village qui n'est pas comme il faut", "moi je n'en peux plus je vends et je fais construire à Soccia", etc, etc...

Il y avait eu une baisse en 1980 après une belle résistance à l'exode connu autour, qui avait été suivie par, lorsque je suis revenu en 1992 après mes premières six années d'absence complète, une chose qui m'a estomaqué dès l'approche : le village avait triplé de taille, construction de villas par les balognais continentaux, et puis, depuis dix ans, toutes sortes de contructions anarchiques, mais cette fois ci pour essayer de vivre là, avec des moyens quelque peu désordonnés, mais tous les moyens sont bons...

Il y avait en fait, aux dernières élections, 237 inscrits sur les listes électorales.

Ce qui vient de se passer dans les comptes n'est arrivé qu'une fois en un peu plus d'un demi siècle.

Et maintenant ?

1 commentaire:

Cath'rine a dit…

Mais mon dieu, c'est une horreur, on ne peut que se demander mais c'est qui, c'est qui ????

On aurait presque envie d'y retourner pour pouvoir tous les compter...

Au fait, c'est quand qu'on y retourne au fait ? :-)