samedi 24 janvier 2009

Nelly Furtado, Shy'm, Nadiya, des femmes de maintenant, avec des hommes de maintenant, Zero Assoluto


Je n'arrive à me passionner pour aucun musicien d'aujourd'hui (même pas Delerm et tous les gratouilleurs poètes fatigués qui susurrent en dormant sans mélodies), bien que j'aime, j'aime la musique populaire pourtant presque autant que les villages insulaires de moyenne montagne.
Mais quand je vois Shy'm chanter en français, je ne résiste pas, c'est la seule qui me fait regretter de ne pas être une chanteuse de R'n'B en short à paillettes et née à Bobigny et accepter d'être français.
Avec Nadiya, elle tient l'avenir de la chanson populaire dans ses mains, et comme aurait sûrement dit Malraux, une idée de la France (mon cher).
Idées, mélodies, postures claires, simples, évidentes, universelles.
Ces femmes aux voix parfaites et aux mouvements incandescents de vérité, qui ne se posent aucune des questions identitaires en les transcendant sont les seuls standards français planétaires avec dans leurs yeux tous les voyages africains et arabes que les générations coloniales de ma famille ont tant aimé.
Mais où sont les mecs ?
Une figure masculine d'aujourd'hui aussi populaire et post identitaire ?
Je ne vois que les deux de Zero Assoluto en Italie (les voilà en photo, ils sont beaux !).
Peut être suis un peu influencé par le fait qu'ils ont fait une version de All Good Things (Come to an end) avec Nelly Furtado où la puissance vocale féminine en anglais co existe avec leurs tranquilles fragilités en italien.

En plus celui de gauche, Matteo Mafucci (pour qui j'avoue un faible) a écrit un long texte sur ce que c'est d'être un homme (hétéro, encore plus dur non ?), que les ados italiens se sont arrachés. A part ça, comme ils ont l'air de ne jamais dormir, et on peut les écouter la nuit sur 102,5 en Italie et sur les satellites.

Si quelqu'un m'aime et lit ce blog encore, qu'il me trouve le livre de Matteo Maffucci sur l'identité masculine post post moderne en Italie : "Cascasse il mondo", et tant qu'on y est son nouveau, "Spielberg ti odio", qui est lui aussi consacré à un problème contemporain : pourquoi les européens sont ils toujours persuadés que "c'était mieux avant" !

2 commentaires:

FunPv a dit…

Allez pleures pas on est encore au moins deux ou trois à lire ton blog, et quand au livre je ne peux faire mieux que de te donner le lien pour le commander http://www.decitre.fr/livres/Cascasse-Il-Mondo.aspx/9788817023160
Pour l'avoir gratuit ou d'occasion tu attendras que les ados males hétéros italiens aient fini de le lire.

Danielinu a dit…

Ah merci, j'avais pas pensé à Décitre ! Et merci aussi de ne pas avoir fait de remarque sur les shorts à paillettes. Quoique !