dimanche 17 juin 2007

Deuxième tour : le retour des gens qui prennent du temps pour parler et écouter

Mais quel plaisir, cette vague de prime à la proximité au second tour !
D'abord, ça me donne l'impression de ne pas m'être trop trompé en reniflant que la vague post-présidentielle ne se reproduirait pas... mais n'oublions pas qu'il y a une majorité absolue bien réelle.
Ce n'est, en plus, pas une vague de gauche, mais une vague de personnes de bonne volonté que l'on connaît : sont réélus ceux qui sont aux côtés de ceux qui votent pour eux tous les jours, et sont battus ceux qui jouent sur les médias, les effets d'annonce, l'égo.
J'ai l'impression que ce sont ceux qu'on aime qui gagnent, et ceux qui s'aiment trop tous seuls qui perdent. Et je trouve ça sympa !
En Corse, Zuccarelli, un bon maire, hélas, perd parce que ses positions aussi justes soient elles étaient trop tranchées, pas assez humaines, et Renucci à Ajaccio contre toute attente fait un vrai bon score, dont on aurait vraiment pu douter.
A Toulon, Geneviève Lévy regagne un siège plus que mérité - elle donne à la droite locale son coeur, et Couve a dû aller au second tour.
A Grenoble, Carignon ne trompe pas les ingénieurs qui réfléchissent.
Chevènement paie son enfermement dans sa tour d'ivoire...
Arnaud Klarsfeld n'ira plus sur les marchés, il est mieux dans les magazines, Buffet pourra continuer à y écouter les chômeurs.
Et, surtout, pour la première fois depuis la 4ème République, il y a un centre humaniste qui pèse.
Qui pèse, avec le plus beau des gestes politiques : presque pas d'élus, mais des élus légitimes, et une popularité, et un respect, et une singularité.
Cinq ans pour construire le centre de la France.
Si quelqu'un veut venir avec moi voir les gens de Romano Prodi en Italie, allez on y va : lui, il l'a fait contre Berlusconi, qui ressemble terriblement à Sarko.
Et puis allez, regardez comme il est beau le pédiatre qui j'espère sera aussi réélu à Ajaccio et pourra enfin faire ce qu'il aurait voulu faire pour son premier mandat...

Aucun commentaire: