dimanche 24 juin 2007

C'est une fête qui ne plait pas à tout le monde



Mais oui, c'est la Gay Pride de Marseille. Il aura fallu que j'aie presque cinquante ans pour aller faire l'imbécile dans les rues de Marseille avec cinq mille autres qui sont de plus en plus jeunes, mais ça valait vraiment le coup.
Des jeunes socialistes rigolards distribuant des bouteilles d'eau fraiche aux papys et mamies d'Amnesty International en passant par les gentils traumatisés de SOS Homophobies, plus ça va, plus c'est une fête (allez, on fait bonjour aux gens qui nous regardent passer depuis leurs fenêtres !!!).
C'est vraiment devenu un moment festif de diversité joyeuse politique et sensible, superficiel et engagé : les jeunes (enfin, jeunes pour moi...) n'ayant pas été trop violemment discriminés à l'adolescence, ils viennent surtout pour s'amuser, avec leurs copains hétéros, ils sont beaux et en bonne santé, ils ne sont pas tristes et n'ont pas les peurs que ma génération a connues.



Comment se plaindre qu'ils n'aient plus besoin de rester en vase clos, qu'ls aient moins besoin d'être politiquement agressifs, et qu'ils fassent de cette fête un vrai moment de diversité en venant avec leurs copains hétéros, et plus seulement les filles à pédés cherchant un moment de calme dans un ghetto qui maintenant s'est ouvert ?
Et puis finalement, ce n'est pas grave de payer 25 euros pour la Sun Flower Party : elle est toujours absolument immense, elle est à nouveau mieux dans les docks même si ce ne sont plus docks mythiques des débuts, et c'est toujours la plus grande fête que je connaisse. Merci Catherine de m'avoir poussé à annuler ma sieste pour y aller.
L'année prochaine, je dormirai un peu plus avant d'y aller, parce que marcher toute l'après midi, prendre l'apéro officiel, transpirer jusqu'à 4 heures du matin, je sens que bientôt je n'aurai plus l'âge. Allez, à bientôt pour la papy tea time diversity pride !
Et regardez comme les policiers de l'association FLAG sont mignons : ça ce sont des images de l'an dernier, mais ils étaient pareils cette année avec leurs faux uniformes et leur fausse voiture de police, avec la différence que c'étaient des filles, hier, qui avaient les pistolets à eau (pas de remarques à caractère sexuel s'il vous plait).

1 commentaire:

Cath'rine a dit…

Et bien moi je dis quand même qu'il faut être militant et que ce n'est pas qu'une fête d'abord !
Et bien moi je dis que malgré tout, c'était une super journée, longue, longue, longue à rebondissements divers et drôle, mais drôle, où j'ai rencontré des filles pires que moi, oui, oui, bien pires !!!