mercredi 13 juin 2007

Les butteri de la Maremma

J'avais dit que je le dirais : la notion de cow-boy appartient aux toscans donc aux corses (et je veux bien concéder qu'elle vient aussi un peu de Sardaigne et de Camargue, et les jeans sont en toile de Nimes...). Donc, quand on se plaint de l'esprit américain, n'accusons pas tout de suite les blancs protestants anglophones... hum...

Le plus ancien métier de mec à cheval qui fait tout ce qu'il veut quand il en a envie en montrant régulièrement aux animaux (et aux filles évanouies devant tant de virilité) que c'est lui le plus fort, c'est celui des Butteri.

Aujourd'hui, leur région de la Maremma (un coin un peu montagneux au bord de la mer en Toscane, juste en face de Bastia, à 60 km à vol de dauphin) n'est plus agricole, c'est un Parc Naturel, et ils ne survivent qu'en conservant leur savoir-faire et mode de vie avec quelques services dont la moitié est touristique. Ils font toujours la transhumance, entre deux spectacles de domptage de taureaux (où ils prennent toutes les formes du rodéo). Le tout est bien sûr subventionné. La moitié de la trentaine de butteri qui restent sont des enfants de Butteri, les autres ont dû se faire reconnaître par les premiers, mais il y a actuellement même un hollandais et une fille, assez impressionnante, d'ailleurs. Du coup ils ont créé un service international (c'est le hollandais).

Aucun commentaire: