samedi 14 juillet 2007

Bientôt mon coup d'oeil biennal sur le monde entier en deux jours


Mais oui, c'est l'année de la Biennale de Venise... et comme souvent son thème correspond à quelque chose qui me taraude - c'est à ça que sert l'art...
Depuis quelques années je me dis qu'il n'y a pas que la forme politique du libéralisme qui induit une montée des comportements barbares dans les pays occidentaux.
"Pensa con i sensi - senti con la mente" : "Pense avec les sens, ressens avec l'esprit" (on peut discuter la traduction) est le thème qu'a choisi le commissaire américain. En dehors du fait que cela fait référence à la fonction de l'art contemporain, cela décrit également la forme de la conscience contemporaine. La façon que nous avons de communiquer passe d'abord par les sens : au téléphone, émotion, avec messenger et les webcam : émotion, sur les écrans ... émotion... Au fur et à mesure de la mise en contact directe par machine interposée, nous manipulons nos sens qui prennent le pas sur l'intelligence pour faire progresser le marché des technologies et son organisation en société (je fais vite).
Moi, j'attends de voir tout cela et d'en tirer des conclusions entre mes sens et mon esprit, mais pour l'instant c'est l'oeuvre de Pordenone qui me fait rêver, purification, émotion primaire, repos de la pensée et simplification, pauvreté volontaire. Tout ce que je crois toujours être discipline de la santé de l'esprit.
Mais bon, il y aura plus d'un millier d'artistes et cent cinquante pays présents, le tour du monde en deux jours...
Et puis il y a tous ceux qui ne respectent pas le thème, et le miroitement de leurs propositions m'ouvrira sur d'autres horizons.

1 commentaire:

Cath'rine a dit…

Oui l'émotion juste sans rien d'autre, juste la sentir...ah comme je vais regretter de ne pouvoir m'y frotter aussi à cette biennale, à cette émotion...Je sens que je vais faire la folie d'y aller pour deux jours...tu m'as donné envie...