samedi 8 mars 2008

Out of pipoliland


Nicolas Fargues est né en 1972. Enfance au Cameroun, au Liban puis en Corse. Études de lettres à la Sorbonne. Mémoire de DEA portant sur la vie et l’œuvre de l’écrivain égyptien Georges Henein. Deux ans de coopération en Indonésie, retour à Paris, petits boulots, publication en 2000 du Tour du propriétaire. De 2002 à 2006, dirige l’Alliance Française de Diégo-Suarez, à Madagascar. Il a deux enfants. Il vit actuellement à Paris.
À travers ses décors de cinéma, Beau Rôle dessine un personnage déchiré entre son narcissisme et ses origines, son goût pour la consommation et la conscience de son obsolescence programmée, son romantisme et son cynisme. S'ébrouant dans la modernité et cependant mélancolique à l'idée du peu d'avenir que portent les temps où nous sommes, Antoine sent que le temps de " la vieille culture et du langage " a cédé la place à une époque matérialiste et virtuelle. Paraître, consommer, être célèbre : les rivalités mimétiques façonnent les individus et Fargues élargit son propos aux préjugés raciaux et ethniques pour aborder " les variations de comportement d'une culture à l'autre, d'une race à l'autre ".

2 commentaires:

FunPv a dit…

Mais c'est toi ce personnage.
Dis moi tout, Fargue est un de tes ex..

Danielinu a dit…

C'est bon d'être surestimé, j'aurais bien voulu, mais je n'ai accepté de découvrir cet auteur qui me semblait trop mode que parce que Edmonde Charles-Roux, 88 ans aux kiwis, l'a encensé dans le journal de gauche "L'hebdo-la Corse". Et en lisant son cv plus tard je me suis dit qu'il n'y a jamais de hasard dans la vie !