samedi 31 mai 2008

Le dernier brocciu d'Antoine



Ca m'a fait tout drôle. Depuis des temps immémoriaux, Antoine est une sorte de référence, le berger parfait (je pourrais m'étendre sur le sujet : très mal considérés par leur famille au village, ils ont été revalorisés et mythifiés par les pinzutti - rappelons qu'il s'agit de corses mixés élevés sur le continent, comme moi, les nationalistes et les écolos. Mais ils ont toujours la vie un peu dure...).
Mon frère est monté faire les fromages avec lui au col de Calazzu où il avait la casette, etc, etc ...

Il a maintenant 78 ans. Ses chèvres (blanches) contribuent à faire de Balogna ce qu'il est (elles ont toujours eu un goût spécial pour divaguer et manger les hortensias, servir de support à tous les conflits possibles...).

La semaine dernière, coup de fil de sa femme, Francette : "ça y est, les chèvres, elles sont parties". Pire que de la science fiction : les balognais devront trouver d'autres sujets de discorde. Vendues, les chèvres !

Et je n'ai mesuré les conséquences que le lendemain : "tiens, je t'ai fait un gros brocciu, puisque c'est le dernier".

Je suis rentré aux Tre Funtane assommé. J'ai posé le brocciu sur le rebord de la terrasse, et je l'ai photographié. Après, je l'ai entreposé dans le frigo. Pas touché, mis dans un beau sac froid, je lui ai fait prendre le bateau (il a dormi avec moi dans la cabine, on ne sait jamais), maintenant, je l'ai installé dans le frigo de Toulon. Quand je passe devant, j'ouvre la porte et je le regarde.

Maintenant il va falloir agir : qu'est ce que je fais ? Un fiadone ? Une omelette au brocciu ? Les deux ?

On a toujours un peu raillé Antoine sur le fromage et les charcuteries (trop de sel, toutes sortes de remarques, quoi), mais jamais sur le brocciu. Bref une autre époque commence. Il lui reste le jardin, les poules et les châtaignes (et j'ai ramené six oeufs aussi).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai eu le privilège -très rare, très intime qui plus est et fondamentalement tendance en fait - de gouter au dernier brucciu d'Antoine dans une omelette à la menthe totalement danielinesque, et quelque part c'était comme la terre, l'air et la mumière corses qui nous pénétraient. Bon, merci encore Danielinu!

jean paul Mathieu a dit…

et moi rien ... meme pas une miette ! je suis jaloux !
et si on lui envoyer camille il ferait tres beau dans le paysage ... certes moins bien que le fils sako

Cath'rine a dit…

oui et moi alors, tu as raison râlons ! il n'y en a que pour Claude, tout ça parce qu'il a un physique de jeune premier et qu'on le veut comme figurant principal et qu'il joue les vierges effarouchées en ne téléphonant pas à la directrice de casting...oui...je cafte !