mercredi 22 octobre 2008

Double calin après médaille d'or



On a morflé (moins que les précédents) mais ça valait le coup de leur préparer la voie d'une vie tranquille : encore un beau gosse d'aujourd'hui qui respire le courage et la sensibilité.
Je sais, c'est le deuxième en dix jours. Non, je n'ai pas réservé de billet pour aller chanter sous sa fenêtre à Sidney comme je l'aurais fait il y a encore peu : je ne brise pas les couples, moi, enfin, je suis trop vieux et j'ai déjà ce qu'il me faut. Voilà voilà.
Donc Matthew Mitcham, un australien de Brisbane qui vit à Sidney, a fait le plus beau plongeon de tous les jeux olympiques de toute l'histoire, et battu les chinois dans leur spécialité, d'où médaille d'or.
Mais en dehors que du fait que c'est un beau gosse de 23 ans sensible, ce qui me touche vraiment, c'est :
- qu'il s'est mis à pleurer tout de suite après son plongeon
- que deux ans avant il a fait une dépression et abandonné la natation
- qu'après avoir pris sa médaille d'or, il est allé glisser sa tête dans l'épaule de son copain (qui est encore plus grand que lui), ce qui n'a intéressé aucune télé du monde (ça c'est un progrès révolutionnaire)
- et que comme sa maman n'est pas riche, c'est le Centre Gay de Sidney qui a fait une collecte pour lui payer le voyage, il lui a fait un calin aussi (mais après Lachlan, le grand brun)
- et que comme son copain n'est pas riche et l'a supporté pendant deux ans de dépression, c'est la fondation Johnson qui a payé son voyage (comme aux autres conjoints de champions australiens)
- qu'il a repleuré à la conférence de presse
- qu'il a rerepleuré dans les bras de son copain après la conférence de presse, ce qui a fait repleurer sa maman puis son copain qui était resté solide jusque là (avec ce qu'il a dit endurer en deux ans)
- qu'il a dit que son seul regret avec les jeux olympiques c'était de ne pas avoir pu faire de shopping dans Pékin, et qu'en plus c'était du second degré pour fair rire les journalistes
- que ce qui lui a le plus plu, c'est que tout le monde vienne l'embrasser après le plongeon, là, c'était pas du second degré
- et que du coup il est allé avec Lachlan deux semaines en vacances en France... et en Toscane. Bon goût.
- en plus, il parle français, ce qui est un signe chez un australien.
Enfin, il a un peu de sous d'avance, parce qu'il fait maintenant les pubs d'Aussie Bum (Claudito, achète encore des slips roses et des maillots de bain qui lâchent au lavage, ça lui fait des revenus).
Bon, mais le plus important dans tout ça : c'est pas mignon, un champion olympique historique qui pleure ?
Ce qui m'étonne le plus, c'est que c'est exactement le scénario d'un petit film français d'il y a cinq ans, où le fils d'un syndicaliste faisait son coming out, puis une dépression, reprenait l'entraînement et devenait champion de natation puis tombait dans les bras du champion intello d'à côté.

Aucun commentaire: