samedi 27 février 2010

Février, le Liamone, fleuve et torrent


Vertigineux, comme tout en Corse : une autre balade que je rêvais de faire depuis longtemps, et ça y est je l'ai faite, je suis une chèvre comme les autres, c'est une fois de plus, de plus en plus sûr.
Je ne comprends pas que le canyon du Liamone, à deux pas de Balogna, très tournants et très accrochés aux rochers,ne soit pas plus connu. Certes, il n'y a pas de place pour se garer pour plus de dix voitures sur dix kilomètres.
Mais il y a là un incroyable chemin muletier ancien de jardin japonais : au bout d'un virage, en direction de Muna, entre deux rochers, il commence, 400 mètres de dénivelé en lacets minuscules parfaitement empierrés (un travail des derniers vrais romains que nous sommes). Et on arrive le long du fleuve-torrent le plus incroyable (le Verdon n'a qu'à bien se tenir), vert vert vert, ample et puissant. Ici, la ruine d'un moulin à blé (mais oui, à blé, il y a un peu plus loin quelques beaux champs plats aujourd'hui livrés aux chevaux), là une boucle parfaite...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

C bô! et j'aime beaucoup la photo avec la meule ? la parabole paléolithique ? le pied de parasol du temps où les photographies étaient en pierre? ou le couvercle qui irait bien sur mon chaudron?