mercredi 17 février 2010

Un OVNI délicieux, un disque, un livre, "Une vie Yves St L(Oran)", Alain Chamfort, beau, vieux, pop, acidulé et mélodique

Je l'avais commandé pour l'avoir tout de suite, merci la modernité de Charlemagne, à l'instant où il est arrivé, un SMS et crac je cours et me voilà avec entre les mains un beau livre d'Albin Michel, qui est aussi le nouveau disque d'Alain Chamfort. Un OVNI totalement délicieux, il va se métamorphoser en expo, en ballet l'année prochaine, ne manque plus qu'un film à la Jacques Demy. C'est une sorte de bio d'Yves Saint Laurent.
J'ai toujours tout aimé d'Alain Chamfort, ses tonnes d'acidulé sur des mélodies aériennes vaguement géniales, même "l'Amour en France", j'attends toujours d'être seul pour le chanter à fond sur dégoulinements d'accordéon électrisés. Le pire est qu'il arrive à être élégant et populaire sans effort.
Au passage, dans le joli livre album, j'apprends qu'Yves Saint Laurent était oranais - il faudra un jour imaginer Oran dans les années cinquante, avec des enfants qui s'appellent Etienne Daho ou Yves Saint Laurent, et se demander pourquoi là, exactement là sont nés ces personnages d'une finesse joueuse et mélancolique.
Le disque de Chamfort est parfait, il est aussi épuisé et vibrionnant qu'à vingt-cinq ans, il tourne tourne sans arrêt dans mon salon, c'est comme un rideau de velours qui n'arrête pas de se dérouler en drapé dans l'air avec un petit côté farceur désabusé.
Un OVNI. Plus personne dans l'industrie ne convient à Chamfort pour produrie ses disques : il suffit de sortir de l'industrie du disque, qui n'a rien compris au temps présent.
Un soupir sucré spécial pour la très belle petite mélodie consacrée au Jardin Majorelle.
Ah la la, le sens du terme vieux beau est plus clair que jamais.

Aucun commentaire: