samedi 6 septembre 2008

Azemmour, vacances sur les traces de Foucault et Barthes



Azemmour est merveilleusement placée.
Une heure de route de Casa, la Barcelone du Maghreb, et quinze minutes d'El Jadida, le Deauville de l'Atlantique d'Afrique du Nord.
Deux grandes plages immenses la bordent, sa médina est minuscule.
Et j'adore que rien ne soit (encore) fait pour le tourisme, c'est d'ailleurs même le contraire.
Deux ryiads d'hôtes dont un luxueux et discret où l'on se rappelle de Jean Louis Bory et de Christiane Rochefort, l'autre familial mode Château Rose, c'est tout.
Le reste brut de décoffrage : tout au naturel, pour le meilleur et pour le pire.
A un tel point que... Barthes et Foucault y venaient pour profiter du Maroc profond, et certains regrettent leurs discussions.
Un long et grand marché plein d'odeurs d'Orient (je reprends là une plaisanterie douteuse d'un reporter du National Géographic qui disait du mal d'Ajaccio dans les années 30 en précisant de façon un peu malveillante que bien que l'on soit près de Rome certaines odeurs n'avaient rien à envier aux marchés aux poissons de Syrie).
Un grand souk toute la nuit, avec rien pour les touristes.
Des terrasses de café, pas de restaurant pour estomac européen, des brochettes un peu artisanales et pas bonnes pour nous (mon Badre préféré m'a révélé que lorsqu'il va dans sa famille au bled, il commence l'Immodium à Toulon une semaine avant, et m'a fait promettre que j'y penserai la prochaine fois).
D'où, historique, les barbecues de chantier au sommet du plus beau chantier de Ryiad du monde. Nous avons eu l'immense privilège d'inaugurer le riyad le plus blanc d'Azemmour !
Et des vestiges qui seront peut être remis en état un jour : la capitainerie portugaise, le chemin de ronde ruiné où sont d'ailleurs totalement abandonnés des canons portugais également... malgré leur âge et leur sens historique.
A El Jadida, le réservoir d'eau (également portugais), avec son allure de nef gothique, est déjà (bien) géré touristiquement.
Le long du fleuve qui mène à la mer, il y a une très belle promenade. Elle aboutit à l'Océan.




Aucun commentaire: