samedi 6 septembre 2008

Chez Monsieur Jean-Paul et Madame Nabila





Un chantier, c'est un chantier, et un couple, c'est un couple.

Bref Nabila la casablancaise se retrouve à Azemmour, dans son pays, mais y serait-elle allée si Jean-Paul n'avait pas flashé sur l'endroit ?
Nabila aime les couleurs, les chatoiements, c'est à la fois culturel et personnel.
Jean-Paul le moderne a donc conçu un ryiad tout blanc et noir.
C'est donc elle qui mettra de la couleur dans les beaux volumes qu'il sait concevoir.

En attendant, une dizaine d'artisans de tous âges plus gentils les uns que les autres interviennent, dorment là, disparaissent l'après midi ou travaillent toute la nuit.

Et donnent instinctivement à J-P et N du Monsieur et du Madame, avec une sorte de douceur qui ne fait pas référence à l'idée de management de chantier !


Monsieur Jean Paul a conçu un ryiad moderne, rigoureux, lumineux, vertigineux, qui reprend absolument tous les principes traditionnels d'occupation de l'espace et s'amuse à dialoguer avec les minarets, en jouant de la lumière, de la surexposition et du secret.
Une chose m'amuse et qu'il n'a peut-être pas vue : les sombres et minérales couleurs de pierre des salles de bains sont un retour à un goût profond et personnel de la couleur que nous avons longtemps moqué et qu'il dissimule souvent : il a toujours su inventer toutes les couleurs en version moutarde, et là, les matières marocaines minérales s'y prêtent particulièrement bien : noir moutarde, vert moutarde, rouge moutarde...



1 commentaire:

jean paul Mathieu a dit…

Promis, la semaine prochaine je vous fait un lapin à dîner....à la moutarde!