samedi 6 septembre 2008

Un autre temps commence


Voici la toute petite église du Plan d'Anel, et, derrière le mur, son minuscule cimetière. J'y suis allé, aux confins du Var, parce que c'est là que C. a choisi de passer l'éternité. Bon choix !
Avec elle (pour moi) commence la mutation de mes lieux d'attache de Toulon, dont elle était un peu la gardienne métaphysique.
Un jour de 87, C. m'y avait accueilli, avec une dose stupéfiante de volonté, d'humour et de culture décalée, et sa soeur A. m'avait un peu terrorisé en me disant "vous allez intéresser notre neveu", elle ne s'est pas trop trompée ce jour là, mais elle aurait quand même aussi pu dire qu'il m'intéresserait, ce qui est le cas depuis 21 ans.
Cet instant, avec un petit chien impayable (le petit point blanc à gauche devant la façade de l'église) et un homme avec un panama qui marche avec énergie et détermination, est celui qui me marque, joyeux, profond à la fois, et qui certainement annonce le ton de tranches de vie à venir.



.

Aucun commentaire: