dimanche 8 février 2009

Ils sont bons ces romains


Voici deux exemples de l'art de vivre romain.
Portraits de guerriers, voyez comme ils sont fiers et comme ils se regardent.
Et puis une stèle funéraire, qui vaut son pesant de cacahuètes.
Franchement, je suis fier d'être personnellement (avec les sardes du nord) l'héritier de Rome.
Sur la stèle funéraire, on voit le portrait abîmé de quelqu'un qui tient joyeusement des lauriers et des fruits et qui les lève à la santé d'on ne sait qui.
En général, les portraits romains ont été détruits par les chrétiens pour des raisons morales. Cet hédonisme a suffi à énerver.
Mais il ont laissé pour la postérité (franchement, je préfère le catholicisme hédoniste de ma famille) les mots suivants : eroti (si je ne me trompe pas, c'est peut-être bien un emprunt au grec eros, non ?), viri (puissance masculine), hilarae (là je suis nul, en plus c'est décliné et je suis tout perdu, mais ça doit avoir à voir avec hilarant), amicae (idem, ça doit avoir à voir avec l'amitié) et libertae (idem, ça doit avoir à voir avec liberté).
Heu, les mecs, vous faites quoi ce week end ? On peut venir avec vous ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le virus rôti de la liberté fait rire les amis?

Anonyme a dit…

Les Romains, ils ont rien fait que copier les Grecs, sauf pour l'invention du chauffage central... Beaucoup de technique mais peu d'imagination. Comme qui dirait des contrefaiseurs...
Un peuple qui s'en remettait à un état fort et aux hommes providentiels en quelque sorte, bref, en Utalie et en France, rien n'a vraiment changé depuis...

Danielinu a dit…

Il doit y avoir un rapport avec mon chauffe eau en corse, j'en suis sûr. Je suis assez d'accord, mais on se traîne la culture qu'on se traîne, surtout quand elle dure depuis vingt siècles (peut-être les indiens nous sortiront de ça en se sortant de la là où ils sortent, d'ailleurs). Un exercice amusant rien qu'en restant sur ce blog : comparer la photo des deux de Zero Assoluto et le bas relief de guerriers romains du Musée d'Arles. Vingt siècles ont passé, les attitudes sont exactement les mêmes.