mercredi 5 décembre 2007

Délation latine et citizen arrest : je crois que je vais finir par émigrer

C'est sûr, comme dirait Jean-Guy Talamoni, j'aime la France, mais je me sens de moins en moins français.
Le Var, où j'habite si peu, est maintenant lui aussi équipé d'un système qui, en France et surtout dans le midi, peut tourner à la délation généralisée de tout et n'importe quoi.
En envoyant un mail à police83@intérieur.gouv.fr, vous pourrez signaler tout délit, crime ou infraction dont vous avez été témoin, avec photos, vidéos de votre téléphone portable, etc...
Là, ce n'est pas la Police qui me fait peur, je les vois assez, dans leur travail, faire le psy, l'éducateur souvent mieux que les psy et les éducateurs.
Mais ils vont avoir un boulot fou... la même chose sur internet que ce que leur accueil subit jour et nuit : l'expression de la haine quotidienne.
Je ne suis pas optimiste, certes, mais je suis persuadé que les cultures latines sont absolument inadaptées à ce que les pays anglo-saxons ont institutionnalisé : le citizen arrest. Chaque citoyen peut y arrêter un autre citoyen commettant un acte répréhensible. Dans ces pays là, il n'y a pas trop d'excès. Ici...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

pour sur nous on y vie,alors c"est notre quotidiens et la police peut faire ce travail sans surplus de travail
pourquoi le possesseur d"un portable aurait le droit de mettre sur internet des faits et le citoyens lui ne pourrait le faire
il faut vivre avec le progrès et celui qui n"a pas la conscience tranquille aille ailleurs
le droit fondamentale du citoyens c"est de vivre tranquillement dans sa ville sans se retourner a chaque instant de peur d"être agresser
la peur doit changer de camps

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord, moi aussi j'y vis... à condition de tout faire pour éviter la haine gratuite que nous constatons au quotidien.

Danielinu a dit…

Le mieux serait que personne n'aie à avoir peur et laisse son voisin tranquille travailler à rendre la vie de chaucn meilleure ! Je connais d'ailleurs beucoup de policier qui font cela en plus de leur travail quand ils n'en n'ont pas trop marre d'avoir la tête dans la haine et la discrimination tous les jours

Anonyme a dit…

Michel devrait apprendre l'orthographe, sinon j'envoie ses fautes à la police