samedi 1 décembre 2007

Elle vient des étoiles : il y a une chaîne corse sur le satellite, c'est France 3 Via Stella



Ca fait cinq ans que dure le suspense : et ça y est, je reçois F3 Via Stella (mais à Toulon seulement, parce qu'à Balogna je n'ai pas encore le matériel qu'il faut : TNTSAT) depuis hier soir après beaucoup d'aventures notamment techniques (mon démodulateur Strong a manqué de tomber en panne à la suite de la mise à jour nécessaire que j'ai mis deux jours à arriver à faire avec moult conseils de gens dans les mêmes difficultés).

Mais franchement, les français ne font rien comme les autres en matière de médias locaux. Toutes les chaînes locales des autres pays, qui en ont beaucoup, sont sur Astra et Hotbird en clair sur toute l'Europe.

Avant de donner plus de détails, deux constatations :

- il y a en Sardaigne 14 chaînes de tv locales privées en plus des décrochages de RAI 3 très similiares aux notres (dont cinq très bien développées). Etant donné qu'il y a 1,6 millions d'habitants, rapporté à la Corse ça veut dire qu'il devrait y avoir en Corse 2,3 chaînes. Bon, aujourd'hui il y a Via Stella, et la petite privée TV Paese à Calvi (et seulement à Calvi),

- Via Stella est le reste d'un projet de France 3 d'il y a dix ans : il devait y avoir huit grandes chaînes régionales issues d'un éclatement de France 3. Aujourd'hui il n'en reste plus qu'une : Via Stella. Et elle a eu bien du mal à voir le jour...



Mais d'abord, pourquoi cette étrange exception dans le paysage audiovisuel ? C'est très français, mais si l'on se souvient bien, c'est un ministre de l'intérieur qui a obligé France 3 à ne pas abandonner son projet de chaîne régionale corse (les sept autres, eux, ont été annulés et même celui de Bretagne, d'où un certain mécontentement là-bas) en imposant à l'Etat son financement qui tardait.

Un ministre de l'intérieur qui crée une chaîne locale de télé publique accessible par satellite ? C'est gaullien et un peu anachronique, mais ne nous plaignons pas encore, c'est d'abord un beau geste.

Ce ministre, c'est Nicolas Sarkozy, le premier président qui connaît vraiment les figatelli. Et pourquoi connaît il les figatelli ? Parce que ce sont les patriarches corses de Paris qui l'ont aidé à se mettre en selle. A un tel point qu'il s'est marié à une corse, Marie Dominique Culioli, la fille des pharmaciens de Vico (mais oui, la capitale du vicolais, à 3,2 km de Balogna. Et devinez qui lui a présenté cette première femme (juste avant Cécilia) ? Camille Rocca Serra, le maire de Porto Vecchio et actuel président de droite de l'Assemblée de Corse (qui avait pourtant voté à gauche, mais les nationalistes ont changé la donne).

Sarkozy connaît et aime la Corse, et il a deux beaux fils corses, gentils, intègres (c'est l'éducation corse) et blonds, dont un a même fait son stage de berger à Cargèse, où il a joué au foot avec tout le monde. C'est à son honneur et ça ne veut rien dire d'autre qu'une ouverture aux autres... même si quelques journalistes ont retrouvé des photos de parties avec Yvan Colonna : impossible, à Cargèse de ne pas jouer avec lui, il était l'entraineur des poussins de Cargèse et quand toute la région fait 2200 habitants, tout le monde se connaît. Point final sur ce sujet, donc.

Ayant cité le président, je vais donc citer ma mère, en pleine discussion avec ses copines du vicolais : "mais arrête de répéter que les fils Sarkozy sont gentils, et dis moi pourquoi ils ne seraient pas gentils, les pauvres garçons !".

Bref.

Sens de la famille aidant, nous voici avec une chaîne corse de service public français. C'est l'histoire de la Corse, ce téléscopage permanent. Une seconde de méchanceté : la chaîne sarde privée Videolina est très bien faite et souvent je la regarde pour avoir la météo de Corse puisqu'elle est sur Hotbird. Mais bon, maintenant peut-être pouvoir voir Corsica Sera va changer la donne.



Et qu'est qu'on y voit, sur Via Stella la télé qui tombe des étoiles ? Principalement, France 3. Avec donc les décrochages de midi, Corsica Prima et Mezziornu. Après, il faut attendre 18 h. Quelques programmes de France 3 Corse, et surtout, le samedi, les variétés : Latitude 42 (à Bastia !!!! sacrilège !!!), et le seul extrait que j'ai trouvé sur le web c'est Jenifer, qui il est vrai interprète merveilleusement une chanson d'I Chjami Aghalesi.

Pour le reste, c'est toujours du France 3, évidemment c'est à France 3 que ça se fait.

Et maintenant que je peux entendre du corse de média ici et non plus seulement au petit déjeuner à Balogna, une remarque : je regrette la francisation de la prononciation du corse : écoutez Jenifer et ci dessous le présentateur du Meziornu, certes, c'est du corse, mais comme il était beau le "r" roulé de ma mère quand elle imitait mon grand-père...

Mais ne boudons pas notre plaisir, à moi les variétés, les infos, les films, documentaires, et surtout surtout, enfin je vais pouvoir voir les présentateurs de la météo corse depuis Toulon, mais qu'ils sont sexys (au milieu, Luc Mondoloni que j'inviterais bien à la plage, à droite le rêve de tous les vrais mâles de montagne, Marina Raibaldi dont l'apparition provoque un nombre record d'infarctus : allez, ralentissez un peu le sanglier, la bombe et les liqueurs, je sais, c'est dur).

Aucun commentaire: